Déroulement d’une séance d’ostéopathie: la consulation
Lors de votre première consultation avec votre ostéopathe, une anamnèse sera pratiquée: votre praticien vous demandera votre motif de consultation, les modalités de la douleur, vos autres problèmes de santé…
Pour une examination complète votre ostéopathe vous demandera de vous mettre en sous-vêtement (veuillez prévoir des sous vêtements adaptés), pour votre pudeur vous pouvez amener un short et une brassière si vous préferez.
Suite à cela, votre praticien réalisera une observation et un examen clinique et testera les différents tissus du corps (os, muscles, ligaments, viscères, crâne) pour déterminer la localisation et la cause du problème.
Puis votre thérapeute effectuera le traitement avec différentes techniques spécifiques afin de s’adapter à tous les patients.
Ces techniques doivent rester indolores. N’hésitez pas à interrompre votre thérapeute si quelque chose ne va pas.
N’hésitez pas à poser les questions qui vous semblent importante à votre ostéopathe
Pièces à Produire :
Tous les examens complémentaires dont vous disposez:
Les examens biologiques,
Les imageries médicales,
Les compte-rendus opératoires.
Conseils à suivre pour une bonne efficacité d’un traitement :
A la suite d’une séance avec votre ostéopathe vous vous sentirez généralement fatigué. La sensation douloureuse peut disparaitre après la séance ou persister jusqu’à 48 heures après la séance avant de diminuer, cela correspond au temps qu’il faut à votre corps pour retrouver un bon équilibre. Il est donc conseillé de se ménager au maximum les 24 à 48 heures qui suivent un traitement. Et donc ne pas prévoir un travail trop physique pendant ce laps de temps.
Votre ostéopathe pourra vous donner des conseils à appliquer afin d’optimiser les effets de la séance et de prolonger les bénéfices dans le temps.
A la fin de la séance, votre ostéopathe vous remettra une facture vous permettant d’être remboursé par votre mutuelle.